
Le podcast est un média d’aujourd’hui. Mais qu’est-ce qu’un podcast ? Définition simple : un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand. Parce qu’il est possible de télécharger ce contenu.
Origine du mot podcast
« Rendons au journaliste britannique Ben Hammersley ce qui lui appartient : l’invention par hasard du mot podcast (contraction d’iPod et de broadcast [qui signifie diffusion] dans un article de The Guardian en 2004. Dès l’année suivante, le 28 juin 2005, Apple utilise le terme et le popularise en l’introduisant dans son logiciel iTunes, permettant la synchronisation avec l’iPod. À l’époque, il y avait 3000 podcasts disponibles, maintenant on en compte plus de 900 000 [mars 2020]. »
À l’atelier sur quoi avez-vous travaillé ?
Les podcasts natifs : ce sont des contenus audio produits en vue d’une diffusion directe auprès du public, sans passage à la radio. Ils sont beaucoup plus nombreux, car non soumis à une grille de programmes et surtout : plus faciles à produire.
En résumé
Les podcasts, ce sont avant tout des émissions produites de manière indépendante, souvent par des passionnés. Le ton convivial et unique de ces émissions plonge l’auditeur au cœur de conversations qu’ils pourraient avoir avec leurs amis autour d’un café, loin du ton rigide et distant des journalistes traditionnels.
Bravo ! Vous connaissez maintenant la définition et même l’origine du mot podcast.
Qu’est-ce que j’ai appris pendant les ateliers ?
Vous avez appris à utiliser les fonctions de base du logiciel Audacity pour concevoir vos propres concepts pendant et après l’atelier. L’étape du montage a eu pour but de vous faire découvrir un nouvel outil, mais également de valoriser et de concrétiser vos créations. Les visites au studio Nelson Mandela vous ont permis de découvrir d’autres types d’enregistrement et les équipements mis à disposition par la ville pour contribuer à votre épanouissement. Vous avez pratiqué l’exercice de la chronique pour conseiller et donner une opinion. Afin d’habiller nos réalisations, des gingles ont été composé grâce à votre inspiration. Nous avons expérimenté l’enregistrement en milieu urbain pour la réalisation d’un podcast sonore afin de découvrir la diversité et la richesse de ce média. Le travail de la diction, de l’improvisation ou encore de la répétition ont joué un rôle important pour amener de la spontanéité ainsi que de la qualité. Les interviews que vous avez réalisés resteront les moments clés de votre apprentissage, car elles combinaient l’ensemble des paramètres que nécessite un podcast. Les thématiques que nous avons abordées [cuisine, amitié, argent] ont été employées pour vous permettre de porter un regard sur le monde et à la fois sur votre quotidien, car elles vous questionnaient. Le travail en équipe est un point que nous avons initié lors de l’atelier et qui vous servira dans vos projets ou dans la vie de tous les jours. Ces ateliers ont été un espace pour que vous puissiez parler de vous et ainsi mettre vos expériences, votre vécu, vos histoires en lumières et ainsi les valoriser, vous valoriser.
Sources : podmust.com & frenchspin.fr